Ecoutez la webradio de l'IUT

Licence pro QHSE Boulogne-sur-MerQualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement

À la sortie de la formation, les techniciens supérieurs sont capables de mettre en place, coordonner et optimiser des systèmes de management adaptés au niveau de risque de l’entreprise.

Ils sont également disposés à mettre en place et gérer les systèmes normatifs de référence (ISO 9000, ISO 14001, IFS, BRC, MASE...) ou la gestion de la sécurité des biens et des personnes.

Leur rôle est d’identifier, proposer et mettre en place des actions de progrès, mise en conformité, gestion des déchets et des rejets.

Consultez le programme Contactez-nous

Les + de QHSE Boulogne-sur-Mer

Enseignement assuré principalement par des intervenants professionnels (responsables Qualité / Sécurité / Environnement dans des entreprises) et institutionnels (CARSAT, DREAL...)

Admission et candidature

• Titres requis
    • S’adresse à des étudiants ayant validé un cursus de niveau III (Bac+2 scientifique) : DUT Génie Biologique options GE, IAB, Agronomie, DUT HSE, BTS GEMEAU ANABIOTEC..., BTSA production agricole..., DEUST Technicien de la Mer et du Littoral, Licence II mention Biologie, etc.
  • Recrutement

• Semestre 1
    • Enjeux
    • Economie - Statistiques
    • Anglais
    • Normes et référentiels (QSE)
    • Management intégré
    • Communication
    • Réglementation (risques)
    • Evaluation des risques
    • Hiérarchisation des risques
  • Semestre 2
    • Réglementation environnement
    • Gestion des rejets
    • Gestion des déchets
    • Anglais
    • Stage en entreprise de 16 semaines
    • Projet tutoré de 150 h

Insertion professionnelle

Les emplois visés se situent au niveau II : assistant ou responsable Qualité / Sécurité / Environnement selon la taille de l’entreprise, interlocuteur auprès des organismes institutionnels, cadre technique, etc.

Département BIO
Centre Universitaire Napoléon
Quai Masset
62327 Boulogne-sur-Mer