#SalonEtudiant du 12 au 14/01 à Lille       #JournéePortesOuvertes le 28/01 à Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer

Atouts de la formation en IUT

Les IUT, de par leurs statuts, leur enseignement de proximité, leur expérience de plus de 50 ans, leur réseau régional, constituent un atout pour les étudiants souhaitant trouver des formations universitaires professionnalisantes.

La politique pédagogique appliquée en IUT est née d’une volonté constante d’être en phase avec la réalité du marché du travail. C’est pourquoi les diplômes sont régulièrement actualisés pour permettre aux étudiants de suivre un enseignement toujours en cohérence avec les souhaits des entreprises. La dernière refonte en 2013 a permis à l’ensemble des DUT de proposer un nouveau contenu mis en œuvre par une pédagogie innovante. Cette année, ce sont les licences professionnelles qui ont bénéficié de cette mise à jour des contenus.

 

Des modes pédagogiques diversifiés

Les IUT profitent à la fois de leur proximité avec le monde de l’entreprise, et de leur vocation à diffuser un savoir universitaire.

D’une part, les enseignants-chercheurs et les enseignants d’IUT s’investissent pour proposer un contenu de formation toujours en pointe avec les contenus académiques. D’autre part, des professionnels sont intégrés dans les formations afin d’apporter le nécessaire ancrage avec la réalité du terrain.

Cette diversité des profils des intervenants fait bénéficier les étudiants de modes pédagogiques variés alliant théorie et pratique.

 

Intégration des étudiants dans le monde de l’entreprise

Durant leur formation, les étudiants sont amenés à se familiariser très tôt avec les exigences du monde du travail en réalisant à l’occasion d’un stage. Dès la première année, il s’agit pour eux d’ajuster leurs projets personnel et professionnel. Au-delà, les périodes de stage amènent les étudiants à réaliser de véritables missions pour le compte de leurs entreprises d’accueil. À cette occasion, il leur est demandé de mener une réelle réflexion sur la mise en application d’un savoir-faire qu’ils auront acquis durant leur parcours.

 

Les entreprises reconnaissent la qualité des DUT

Ainsi, avec l’IUT, les jeunes choisissent une structure de formation qui les aide à affronter le monde du travail. Ils y sont préparés notamment grâce aux entreprises avec lesquelles des liens privilégiés sont tissés. Cela se concrétise notamment par le biais des conférences, des séminaires et des actions ponctuelles qui sont menées.

 

Un matériel pédagogique de pointe et un cadre de vie agréable

Par le biais de la taxe d’apprentissage permettant l’acquisition de nouveaux matériels, les entreprises contribuent au maintien et au développement des outils pédagogiques de l’IUT du Littoral Côte d’Opale.

C’est notamment grâce à la confiance de nos partenaires que nous sommes en mesure de proposer des équipements et une structure d’étude optimale. Ainsi, l’acquisition récente par l’IUT d’une véritable chaîne de production permet aux étudiants en Génie Industriel et Maintenance de mettre leurs compétences en pratique à échelle industrielle.

 

Dans un cadre agréable et un environnement propice au travail, l’IUT représente une solution à taille humaine pour la poursuite des études supérieures. Il bénéficie également des services du Centre Régional des OEuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) qui propose aux étudiants des repas complet à un tarif très attractif et des services pour faciliter le logement à proximité des sites universitaires.

 

En multipliant les innovations pédagogiques, l’IUT du Littoral Côte d’Opale est résolument tourné vers l’avenir. C’est au prix d’efforts constants pour améliorer la qualité de nos formations que nous restons aux yeux de nos entreprises partenaires, un acteur privilégié de la formation professionnelle.
Joël Gest, Directeur de l’IUT du Littoral Côte d’Opale

 

Consultez nos formations Contactez-nous

Toutes nos formations

Téléchargez la plaquette (pdf)