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L’IUT du Littoral Côte d’Opale, l’innovation au cœur

Créés en 1966 afin de répondre aux besoins de l’économie française en manque de cadres intermédiaires, les IUT sont le trait d’union entre le savoir et le savoir-faire, entre la conception et l’exécution des tâches professionnelles.


Les Instituts Universitaires de Technologie (I.U.T.) mettent en œuvre un enseignement de proximité qui représente un atout pour les étudiants souhaitant trouver des formations universitaires professionnalisantes.

La politique pédagogique appliquée en IUT est née d’une volonté constante d’être en phase avec la réalité du marché du travail. C’est pourquoi les diplômes sont régulièrement actualisés pour permettre aux étudiants de suivre un enseignement toujours en cohérence avec les souhaits des entreprises.

 

Des modes pédagogiques diversifiés

Les IUT profitent à la fois de leur proximité avec le monde de l’entreprise, et de leur vocation à diffuser un savoir universitaire. D’une part, les enseignants-chercheurs et les enseignants d’IUT s’investissent pour proposer un contenu de formation toujours en pointe avec les contenus académiques. D’autre part, des professionnels sont intégrés dans les formations afin d’apporter le nécessaire ancrage avec la réalité du terrain.

Cette diversité des profils des intervenants fait bénéficier les étudiants de modes pédagogiques variés alliant théorie et pratique.

 

Intégration des étudiants dans le monde de l’entreprise

Durant leur formation, les étudiants sont amenés à se familiariser très tôt avec les exigences du monde du travail en réalisant à l’occasion d’un stage. Dès la première année, il s’agit pour eux d’ajuster leurs projets personnel et professionnel. Au-delà, les périodes de stage amènent les étudiants à réaliser de véritables missions pour le compte de leurs entreprises d’accueil. À cette occasion, il leur est demandé de mener une réelle réflexion sur la mise en application d’un savoir-faire qu’ils auront acquis durant leur parcours.

 

Les entreprises reconnaissent la qualité des DUT

Ainsi, avec l’IUT, les jeunes choisissent une structure de formation qui les aide à affronter le monde du travail. Ils y sont préparés notamment grâce aux entreprises avec lesquelles des liens privilégiés sont tissés. Cela se concrétise notamment par le biais des conférences, des séminaires et des actions ponctuelles qui sont menées.

 

Un matériel pédagogique de pointe et un cadre de vie agréable

Par le biais de la taxe d’apprentissage permettant l’acquisition de nouveaux matériels, les entreprises contribuent au maintien et au développement des outils pédagogiques de l’IUT du Littoral Côte d’Opale.

C’est notamment grâce à la confiance de nos partenaires que nous sommes en mesure de proposer des équipements et une structure d’étude optimale. Ainsi, l’acquisition récente par l’IUT d’une véritable chaîne de production permet aux étudiants en Génie Industriel et Maintenance de mettre leurs compétences en pratique à échelle industrielle.

 

Dans un cadre agréable et un environnement propice au travail, l’IUT représente une solution à taille humaine pour la poursuite des études supérieures. Il bénéficie également des services du Centre Régional des OEuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) qui propose aux étudiants des repas complet à un tarif très attractif et des services pour faciliter le logement à proximité des sites universitaires.

 

En multipliant les innovations pédagogiques, l’IUT du Littoral Côte d’Opale est résolument tourné vers l’avenir. C’est au prix d’efforts constants pour améliorer la qualité de nos formations que nous restons aux yeux de nos entreprises partenaires, un acteur privilégié de la formation professionnelle.
Joël Gest, Directeur de l’IUT du Littoral Côte d’Opale

 

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Transfert de compétences

En parallèle à sa mission d’enseignement, l’IUT du Littoral Côte d’Opale développe des partenariats avec les entreprises dans un cadre de prestations de service ou de recherches, appliquées. Les dispositifs financiers d’aide à l’innovation tels que les crédits d’impôts recherche ou les financements via OSEO peuvent rentrer dans ce type de partenariat.

Réalisation d’un datalogger bas coût avec serveur web intégré
En partenariat avec EDF

Cette collaboration avait pour objectif d'associer une entreprise industrielle EDF avec une structure universitaire pour développer des systèmes de mesure énergétique communicants bas coût dans le domaine du bâtiment basés sur une technologie Open Source. Cette association a permis de pérenniser et de développer les systèmes en s'appuyant sur les compétences du partenaire universitaire. Le système complet comprend une partie modules physiques et une partie logicielle d'acquisition et de traitement des données.

Cette étude rentrait dans le cadre des enseignements de la Licence professionnelle ERAH et tout particulièrement dans les projets tuteurés réalisés par les étudiants. Des enseignants et des enseignants-chercheurs se sont impliqués dans ce partenariat pour le suivi technique et l'encadrement des étudiants.

Pour EDF, la réalisation de mesures sur sites a permet d'enrichir son expertise des usages énergétiques et d'approfondir la connaissance client de manière à leur apporter du conseil.

Cette collaboration a été réalisée avec le concours de la ville de Grande-Synthe par la mise a disposition d’une éco-maison afin de l’instrumenter.

Le jeudi 26 mai 2016, la société Linéaire représenté par son directeur Cédric DUFOUR et le responsable technique Vincent Carré sont venues dans les locaux de l'IUT pour utiliser les compétences en électronique du département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII).

La journée a été consacrée à la mise en route d'un analyseur de réseaux vectoriels Keysight E5071C couplé à des têtes de mesures N1080B pour certifier des câbles HDMI.

L'équipement était fourni par la société Keysight (ex Agilent) représenté par leur ingénieur Daniel Bockstal (Keysight Belgique).

Toutes les opérations consistants à calibrer l'analyseur de réseaux vectoriels et le déplacement des plans de référence dans les câbles HDMI ont été supervisés par Bertrand SLINGART et Nicolas TENTILLIER enseignants-chercheurs au département GEII.

Nous espérons que la prochaine étape sera la réalisation de test fixture pour la mesure de câbles coaxiaux.

Effet d'un rayonnement micro-onde de forte puissance, injecté dans un conditionneur thermique expérimental de traitement de farine en vue d'améliorer la décontamination des bactéries pathogènes.

L’IUT apportent des compétences spécifiques reconnues en matière de caractérisation diélectrique des matériaux dans une large plage de température et de fréquence. Pour cette prestation, la plage de température du matériau est fixée de 20°C à 90°C et la caractérisation diélectrique concerne la mesure des paramètres diélectriques de farine autour de la fréquence de 2,45 GHz.

L’Unité Dynamique et Structures des Matériaux Moléculaires (UDSMM) utilisera son four de puissance MES avec ses 3 sources de 1200W chacune pour le couplage au conditionneur sur le site de l'entreprise Stolz.

La mesure bactériologique destinée à estimer l’efficacité du traitement micro-ondes est développée par l’Unité de Chime Environnementale et Interactions sur le Vivant (UCEIV) de l’ULCO.

Travaux de recherche

Les enseignants et enseignant-chercheurs valorisent régulièrement leur travaux de recherche dans les congrès nationaux organisés par l’ensemble des IUT de France.

 

  • R. FLAMENT, B. SPLINGART
    Etude d’une technique de calibration en guide d’ondes
    Travaux d’initiation à la recherche.
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  • E. ANDRÉ
    Travail collaboratif et création de posters pour la compréhension de documents longs - Learning to read long documents through collaborative work: the making of mind-map posters
    Researching and teaching languages for specific purposes, Cahiers de l'APLIUT, Vol. XXXIV N° 2 | Juin 2015 : Réussite et échec en langues de spécialité.
    Lire l'article (pdf) - Lire l'article sur revues.org
  • C. BOUCHER, J.-C. NOYER
    Estimation automatique des inclinaisons de routes par fusion de données GPS, de cartes routières OSM et de modèles d’élévations ASTER GDEM2
    4ème Congrès National de la Recherche en IUT, CNRIUT'2016, Nantes, France, 8-9 Juin 2016.
  • F. SAHBANI, N. TENTILLIER
    Caractérisation de déphaseurs agiles en fréquence à substrat cristal liquide pour le pilotage d’antennes à balayage
    13ème Colloque National de la Recherche en IUT, CNRIUT 2007, Thionville-Yutz, Mai-Juin 2007.
  • F. DUBOIS, A. DAOUDI, C. LEGRAND
    Etudes diélectrique et électro-optique de composites cristaux liquides ferroélectriques dispersés dans une matrice polymère
    13ème Colloque National de la Recherche en IUT, CNRIUT 2007, Thionville-Yutz, Mai-Juin 2007.
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  • B. SPLINGART, F. DUBOIS, D. DUSSART, N. TENTILLIER, S. BARROIS, D. VALÉRY, K. BINET, A. LAPOTRE
    Réalisation d'un système d'acquisition bas coût pour le suivi énergétique de bâtiments
    3ème Congrès National de la Recherche en IUT, CNRIUT'2015, Épinal, France, 12-13 Mars 2015.
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Challenge étudiants

Pour les étudiants, un challenge Projets tutorés a été créé et a pour objectif de récompenser les meilleurs projets tutorés dans chaque département. Il encourage la créativité et l’innovation des étudiants dans leur domaine respectif Les lauréats sont mis à l’honneur est récompensés lors de la porte ouverte.

#INFO Application Mobile Forum
#TC Crazy American Movie
#GEII Programmation d’un Robot sous Arduino commandé pa Bluethooth
#GTE Réalisation d’un four Solaire
#BIO Fabrication d’une bière artisanale
#GACO Réalisation d’une Web radio
#GIM Imprimante 3D CNC en OpenSource

Innovation pédagogique

La cellule « Innovation pédagogique » a pour vocation de favoriser l’innovation pédagogique au sein de l’IUT, qu’elle prenne la forme d’insertion de technologies permettant d’améliorer la formation des étudiants ou la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques.

Le but de cette cellule est d’assister et d’accompagner les enseignants dans leur volonté de renouveler leur enseignement.

Cet accompagnement peut prendre la forme d’ateliers de présentation de technologies dédiées à l’enseignement, de sessions d’échanges sur des problématiques pédagogiques, d’accompagnement dans la mise en place d’un enseignement revisité ou tout autre forme d’assistance souhaité.

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