BUT TC DunkerqueTechniques de Commercialisation

Pour capter une clientèle de plus en plus exigeante, les entreprises ont besoin de collaborateurs compétents dans les fonctions d’animation et d’encadrement au cœur des réseaux de distribution. La spécialité TC permet de former les étudiants aux métiers à dominante commerciale en leur assurant polyvalence, autonomie et potentiel évolutif. Elle permet d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant et de les préparer à une insertion professionnelle ou à une poursuite d’études

Rejoindre le département TC, c’est acquérir les connaissances et méthodes nécessaires à l'animation des secteurs commerciaux des entreprises.
Patrice Charlemagne

Consultez le programme Contactez-nous

Parcours proposés

Une formation sur mesure avec les parcours

Les Bachelors Universitaires de Technologie proposent des parcours de formation qui permettent aux étudiants de personnaliser leurs formations. Concernant le B.U.T. Techniques de Commercialisations, le choix de ce parcours se fait à la fin de la première année.

Deux parcours sont proposés à l'IUT du Littoral Côte d'Opale :
  • Marketing digital, e‐business et entrepreneuriat
  • Marketing et management du point de vente
  • Business développement et management de la relation client
  • Profil souhaité

  • COMPÉTENCES GENERALES :

    Détenir un bon niveau de culture générale,

    Maîtrise de ses capacités en communication,

    Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais,

    Savoir développer un sens critique,

    Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux.

  •  
  • COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES :

    Gérer avec efficacité les calculs fondamentaux,

    Se mobiliser pour la résolution de problème,

    Évoluer dans un environnement numérique.

  • Compétences développées durant la formation

    La pédagogie à l'IUT vise à transmettre aux étudiants les compétences qui leur seront utiles soit dans le cadre d'une poursuite d'études ou soit pour évoluer en entreprises. À l'aide d'un socle solide de connaissances, l'étudiant à l'IUT acquiert des compétences qui lui permettent de comprendre l'application des théories qu'il maîtrise. Sont proposées dans ce B.U.T. des compétences communes qui concernent tous les étudiants, et des compétences spécifiques (selon le parcours choisi).

    Compétences communes à tous les parcours

    Conduire les actions marketing

    Vendre une offre commerciale

    Communiquer l'offre commerciale

    Compétences Spécifiques selon le parcours choisi

    _______________________________

    • Marketing digital, e‐business et entrepreneuriat
    Gérer une activité digitale

    Développer un projet e‐business

    _______________________________

    • Marketing et management du point de vente
    Manager une équipe commerciale sur un espace de vente

    Piloter un espace de vente

    _______________________________

    • Business développement et management de la relation client
    Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation

    Manager la relation client

    Métiers possibles à la sortie de la formation

    • Marketing digital, e‐business et entrepreneuriat
    Tous les métiers du marketing digital et du e-business + Création de startup commerciale digitale
    • Marketing et management du point de vente
    Tous les métiers de la Distribution : Retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente...
    • Business développement et management de la relation client
    Tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business developer (chargé d’affaires), Gestionnaire de portefeuille clients, ...

    Contact

    Département TC
    Centre de la Citadelle
    220 avenue de l’Université
    BP 5313
    59379 Dunkerque cedex
    03 28 23 70 70

    Toutes nos formations

    Informez-vous sur le Bachelor Universitaire de Technologie


    Feuilletez la plaquette