Inscrivez-vous aux Journées Portes Ouvertes Digitales

BUT GEII CalaisGénie Électrique et Informatique Industrielle

Le BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) s’adresse aux étudiants attirés par les nouvelles technologies. Il forme en deux ans des techniciens supérieurs compétents dans les techniques modernes des automatismes, de l’électronique, des énergies renouvelables et de l’informatique industrielle.

Rejoindre le département GEII, c’est se former pour être capable de répondre aux évolutions des technologies dans notre société, que ce soit dans les domaines de l'automobile, des télécommunications, de l'habitat,...
Christophe Boucher, Responsable de la formation

Consultez le programme Contactez-nous

Parcours proposés

Une formation sur mesure avec les parcours

Les Bachelors Universitaires de Technologie proposent des parcours de formation qui permettent aux étudiants de personnaliser leurs formations. Concernant le B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle, le choix de ce parcours se fait à la fin de la première année.

Deux parcours sont proposés à l'IUT du Littoral Côte d'Opale :
  • Automatisme et Informatique Industrielle
  • Electronique et Systèmes Embarqués
  • Profil souhaité

COMPÉTENCES GENERALES :
    • Avoir une maîtrise du français permettant d'évoluer dans la formation (compte-rendus scientifiques, etc.)
    • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais,
    • Faire preuve d'autonomie et d'initiative,
    • Avoir l'esprit d'équipe
    COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES :
    • Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
    • Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.

Compétences développées durant la formation

La pédagogie à l'IUT vise à transmettre aux étudiants les compétences qui leur seront utiles soit dans le cadre d'une poursuite d'études ou soit pour évoluer en entreprises. À l'aide d'un socle solide de connaissances, l'étudiant acquiert à l'IUT des compétences qui lui permettent de comprendre l'application des théories qu'il maîtrise. Selon le parcours choisi par l'étudiant, les compétences abordées sont différentes.

Compétences Communes à tous les parcours

Concevoir la partie GEII d’un système

Vérifier la partie GEII d’un système

Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système

Compétences Spécifiques selon le parcours choisi

• Automatisme et Informatique Industrielle
    Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel

• Electronique et Systèmes Embarqués
    Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site

Métiers possibles à la sortie de la formation

Cadre technique dans les domaines de l’informatique industrielle et de l’automatisme, cadre technico-commercial, responsable projet, cadre technico-commercial, responsable projet, développeur en système embarqué, roboticien, assistant responsable d’affaires, chef de projet, chargé d’affaires, etc.

Département GEII
    Rue Louis David